Eglise de La Vieux-Rue

[Précédente] [Accueil] [Remonter] [Suivante]
 

 

La vieux-Rue

Origine du nom: Veterum Vicum se traduit sous la forme Vies rue au début de XlVe siècle, à rapprocher de toponymes voisins, "Longue-Rue" ou "La Rue Saint-Pierre", évoquant un village étiré le long d'une artère principale. Chapeau

Église Saint-Martin :

Xllle-XVIe-XVIIe-XIXe s., grès, silex, bois, brique et ardoise

L'église Saint-Martin conserve encore quelques éléments datés du XIIIe siècle. Au XVIe siècle, l'église subit d'importantes réfections pour être de nouveau remaniée au XIXe siècle. Le bâtiment s'ouvre par un porche en bois du XVIe siècle. Creusée au-dessus de la porte de l'église proprement dite, une niche abrite

une statue d'évêque figurant peut-être saint Martin.

Mur de la sacristie:

au milieu des briques, une croix en moellons de silex.

Lavabos et crédences, vers le XIIIe siècle

Ces deux niches en arc brisé, ménagées dans le mur du sanctuaire, sont sans doute contemporaines de l'église primitive.

Fonts baptismaux,

fin du XIIIe siècle, pierre

Ces fonts baptismaux remontent sans doute au dernier quart du XIIIe siècle. La cuve hexagonale est ornée d'une série de bas-reliefs consacrés à l'intercession de saint Martin en faveur des malades et des infirmes.

 

Retable, XVIIIe siècle, bois

Ce retable comporte une seule travée accotée de deux larges volutes. Deux atlantes soutiennent l'entablement, surmonté d'un fronton cintré. Au centre émerge une croix latine et des angelots brandissant une banderole portant l'inscription "Ave Maria". Une toile du XVII siècle figurant l'Annonciation occupe l'espace central.

Bien que son saint patron soit saint Martin, un pèlerinage à saint Benoît subsiste à La-Vieux-Rue, généralement le dimanche suivant Pâques. Saint Benoît est surtout invoqué pour les maladies éruptives, et il est populaire dans toute la Normandie.

Vers 480 naquirent à Norcia (province de Pérouse), dans une famille de vieille noblesse romaine, deux jumeaux, Benoît dont le nom signifie "béni", et Scholastique. Ayant achevé ses études à Rome, le jeune Benoît fuit le monde dont il réprouvait le dévergondage. Il s'isola alors en un lieu désert, Subiaco. Il vécut ainsi trois ans dans une grotte, résistant victorieusement aux multiples tentations du diable. Après avoir dirigé une communauté non loin de Subiaco, il bâtit douze monastères (notamment celui du Mont-Cassin) et fonda l'ordre des Bénédictins, vers l'an 529.