Eglise de Saint Denis le Thiboult

[Précédente] [Accueil] [Remonter] [Suivante]
 

 

Saint-Denis-le-Thiboult

Origine du nom: probablement du nom de l'évêque de Paris, Theobaldus, sous le patronage duquel le village est placé, Theobaldus devenant Thibout ou Thibaut.

Église Saint-Denis, Xle-XVIe-XVIIIe-XIXe s., brique, pierre et ardoise

L'histoire, complexe, de l'édifice remonte au XIe s. La charpente est refaite au XVIe s. Une sacristie est élevée au XVIIIe s. et le pignon occidental au XIXe s. L'examen du mur sud donne un aperçu de ces nombreux remaniements: disparité des matériaux, irrégularité des ouvertures, culots et socles énigmatiques...

Double arcade, XVIe s., pierre

La double arcade en plein cintre, remploi d'éléments romains, appartenait au porche originel, aujourd'hui disparu. Elle rappelle, par sa disposition, l'église de Ry.

Intérieur de l'église

Dans les années qui suivirent la fin de la guerre, il était devenu traditionnel de fêter, à Saint-Denis, la Saint-Hubert ; cette région forestière n'a cessé d'évoquer la vénerie, tout comme celle des Ardennes où prit corps la légende du futur saint (qui s'est converti à la vue d'un cerf qu'il pourchassait, porteur d'une croix entre ses bois). Il y a dans l'église de Saint-Denis deux références à cet épisode : un joli vitrail du XIXe s. ainsi qu'une tête de cerf grandeur nature curieusement implantée dans la maçonnerie des voûtes du chœur.

À remarquer: un beau chemin de croix, de nombreuses statues.

Retable,

XVII -XIX s., bois

Ce retable surmonte un autel-tombeau. Au centre, dans un décor de treillis, une niche abrite la statue de saint Denis. Latéralement sont disposés des reliquaires. L'édifice abrite d'autres retables et la pierre de fondation d'un obit posé par un curé au début du XVIe s.

Croix, XVI -XIX s., pierre et fer

La croix métallique, disposée sur un socle du XVIe s. dans l'ancien cimetière aujourd'hui déplacé, rappelle celles que l'on trouve fréquemment dans l'est du département.

Chapelle funéraire Saint-Laurian

Vers 1810, brique rosé, moellon crépi et ardoise.