Eglise de Pierreval

[Précédente] [Accueil] [Remonter] [Suivante]
 

 

Pierreval

Origine du nom: du latin Vallis petra, la vallée de la pierre.

Église Saint-Martin: XIII'-XVIII* s., silex, brique et grès

Sur un lutrin de bois, un antiphonaire graduel date de 1924 et un retable en bois sculpté est surmonté d'un grand tableau représentant la Nativité. Le côté de l'édifice, sans vitraux, abrite une bannière à l'Immaculée Conception et un Christ en procession, alors que le chœur débute sur deux stalles non sculptées et sans Miséricordes n.

Saint Martin naquit à Sabaria (Europe centrale) en 316, de parents païens. Son père, ancien légionnaire romain, l'envoya en garnison à Amiens. Alors qu'il rentrait à cheval, un soir d'hiver rigoureux, il rencontra un pauvre transi de froid. Il lui offrit la moitié de son manteau. Un songe lui fit apparaître que ce pauvre n'était autre que Jésus-Christ. Il se fit baptiser en 339. Dès lors, il demanda son congé et partit pour Poitiers où il répandit la religion. En 371, il fut élu évêque de Tours. Il montra de grandes vertus, opéra des miracles, notamment la résurrection d'un enfant et la guérison d'un lépreux. Il mourut le 11 novembre 397. Son tombeau, à Tours, fut immédiatement l'objet d'un culte et un lieu de pèlerinage.

Saint Martin est prié pour la guérison du carreau, de la patte d'oie(?), des fièvres, des maladies intestinales et pour d'autres maux selon les lieux.