Eglise de Bosc Bordel

[Précédente] [Accueil] [Remonter] [Suivante]
 

 

Bosc-Bordel

Origine du nom: Bosc est un dérivé de Baus, nom d'origine franque signifiant bois. Bordel devait être une personnalité locale ou un site bocager, mais on penche davantage vers Maison-des-Bois. - Habitants: les Bordellois.

Église Saint-Jean-Baptiste, XIIIe s., silex enduit et brique

Construite à l'origine en style roman, l'église subit des transformations faisant apparaître le style gothique. De nos jours, son clocher s'incline encore afin d'arc-bouter la construction avec plus de force contre les tempêtes de l'ouest. La solidité de l'édifice est garantie par quinze contreforts. À l'intérieur, un retable affiche 1673 sur la frise du maître-autel. Un tableau représente le baptême de Jésus par Jean-Baptiste au bord du Jourdain, avec à son sommet le Père éternel, la statue de saint Jean-Baptiste à gauche et, à droite, celle de saint Jean l'apôtre. Le chemin de croix (très beau, en relief) provient de l'église alsacienne du Neudorf d'où était originaire le curé.

Porche du XVIe siècle

Sur les pilastres (*> apparaissent, entre autres, saint Nicolas, saint Jean, saint Sébastien, sainte Anne et sainte Catherine. Sur le fronton, on peut lire toute la destinée de l'homme selon l'Evangile, le Jugement dernier étant son apothéose. À gauche, se trouve le paradis, symbolisé par une maisonnette où apparaissent les élus aux fenêtres et saint Pierre sur son seuil. À droite, l'enfer, avec démons et chaudières, entoure un Satan surmonté de Caron transportant les morts dans sa barque. (Classé MH).