Eglise de Boissay

[Précédente] [Accueil] [Remonter] [Suivante]
 

 

Boissay

Origine du nom : endroit où pousse le buis, Blason: un lion en gueule debout sur fond d'hermine. Le site remonte au néolithique, on y trouve de nombreux silex et pierres taillées et polies. Puis, les Romains entourant leurs maisons de haies de buis, on suppose que l'origine du village date de cette époque. Habitants: les Buccétiens.

Église Saint-Martin, Xllle-XVIIe-XVIIIe s.

L'église actuelle garde des traces de l'époque de saint Louis, en particulier le portail, les contreforts extérieurs, l'arcade du crucifix et le baptistère retaillé sous Louis XIV Le bénitier en grès date de 1578 et les statues en pierre de saint Guillaume et saint Nicolas remontent au XVIe siècle. Les bancs actuels datent de 1769 et on trouve également trois statues formant un calvaire: le Christ en croix, la Vierge et saint Jean qui, vues du centre de la nef, accompagnent les statues de saint Antoine et d'un saint évêque encadrant le retable.

Retable, XVIIe s., bois et huile sur toile

L'intérieur de l'église, complètement renouvelée au XVIIe s., offre des retables de style Louis XIV sur les autels principal et latéraux (classe M.H. 1913).

Le maître-autel est flanqué de colonnes torses autour desquelles s'enroulent les pampres et les raisins. Au centre de ce retable, une vaste toile représente la Mise au tombeau, et, dans le tympan supérieur, le Père éternel domine l'ensemble.

Dans le chœur, statues en pierre de saint Fiacre et saint Antoine.