Précédente | Accueil | Remonter | Suivante
 

 

 

 

INITIATION (tiré du livre : "Du temps où j'allais à la messe")

Pour un catholique, l'eucharistie du dimanche n'est donc pas une activité spirituelle parmi d'autres. Elle est un rendez-vous qui nourrit son identité. Un peu à la manière du repas de famille. Celui-ci n'est pas toujours un moment facile et agréable. Cependant, une famille qui ne partage pas au moins un repas commun par jour finit par se dissoudre. En pareil cas, il n'y a plus de vie de famille, mais cohabitation sous un même toit. De même, le chrétien qui cesse de pratiquer sa foi le dimanche perd petit à petit le sens de l'Eglise, qui est la famille des chrétiens. En ce sens, l'eucharistie fait de chaque chrétien un homme ou une femme d'Eglise.

Souvent, des catholiques non pratiquants objectent : « Ce n'est pas parce qu'on va à la messe qu'on est chrétien ! » Ils ont raison. Participer à l'eucharistie pour se "sentir en règle avec le Bon Dieu" est aussi vain que puéril, car personne ne s'achète une vertu à force de pratiques religieuses. J'ajoute cependant : "C'est parce qu'on est chrétien qu'on va à la messe." Simple pirouette verbale ? Pas nécessairement. Quand je dis: "Ce n'est pas parce qu'on fête l'anniversaire de sa fiancée qu'on l'aime sincèrement", tout le monde est d'accord. Quand j'ajoute : "Mais quand on l'aime, on lui fêtera son anniversaire", qui me contredira ?

L'eucharistie est un rite d'initiation chrétienne. Percevoir la démarche en termes d'obligation morale est une attitude spirituellement adolescente. Se demander s'il faut aller le dimanche à la messe est aussi peu signifiant que de se dire : "Est-ce qu'il faut fêter un anniversaire ?" L'adulte spirituel - soit l'homme ou la femme qui a pris sereinement en main la responsabilité de sa vie - se demande : "Est-ce que cela a du sens de fêter un anniversaire ? Est-ce que cela a du sens de vivre une eucharistie ?" Répondre à la question du sens uniquement en fonction du plaisir ou du bien-être que cela procure est également faire preuve d'un manque de maturité spirituelle. Celui qui ne s'investit que dans ce qui est facile ou agréable risque de ne jamais mener à bien quelque projet digne de ce nom. Vivre une eucharistie n'est ni facile, ni agréable. Ce n'est pas pour cela que ça n'a aucun sens.

Avec les adolescents, je compare la démarche eucharistique avec le fait d'apprendre à jouer de la guitare. Au début, c'est difficile, car il faut maîtriser les gammes, et l'instrument de musique nous semble étranger. Le novice se sent maladroit et ridicule. Voilà pourquoi beaucoup se découragent et abandonnent/ Mais celui qui persévère finît par apprivoiser sa guitare. Elle devient une partie de lui et un merveilleux moyen d'expression et de communication.

Il en va de même avec la démarche eucharistique : au début, le néophyte perçoit la célébration comme étrangère et difficile. "Je n'y comprends rien ; je me sens étranger à cette démarche !" Du coup, beaucoup ne pratiquent plus. Mais celui qui persévère et apprivoise le langage de l'eucharistie acquiert un formidable moyen de communication et d'expression spirituelle.

Lien utile pour comprendre la messe