Précédente | Accueil | Remonter | Suivante
 

 

 

Une question nous a été posée:
pourquoi ne met-on pas le cierge pascal pour les célébrations de mariage ?

Le cierge pascal, comme son nom l'indique, est le cierge de Pâques, il symbolise le Christ lumière, victorieux des ténèbres et de la mort, le Christ ressuscité! Ce cierge est allumé solennellement au début de la veillée pascale, il est placé avec honneur dans le chœur de l'église durant les cinquante jours du temps pascal, autrement dit de Pâques à la Pentecôte.

Le cierge pascal est toujours allumé pour la célébration des baptêmes, rappelant que le baptisé reçoit la vie nouvelle d'enfant de Dieu du Christ ressuscité, il devient enfant de lumière. Le cierge pascal est également placé

à côté du cercueil lors des obsèques, signe de la présence du Christ ressuscité, victorieux de la mort. En rappel du baptême du défunt et en signe d'espérance en sa résurrection future, deux cierges sont allumés auprès du cercueil à la flamme du cierge pascal. Quant au mariage, comme les autres sacrements, fait participer ceux qui le reçoivent à la vie du Christ mort et ressuscité, toutefois la liturgie met plutôt en valeur le signe des alliances qui rappelle aussi l'Alliance que Dieu fait avec les hommes.