JMJ 2005 Cologne


Précédente | Accueil | Remonter | Suivante

 

 

 

 

 Voici les témoignages tant attendus, en provenance de Cologne…

Nous remercions tout d’abord la participation généreuse de chacun ; en reconnaissance nous allons vous faire partager, une petite partie de ce grand Bonheur vécu sur place aux JMJ !! Voici en textes et images…

 

Présentation du groupe de Blainville :

(De gauche à droite, en partant du haut)

Margaux, Océane, Bérénice, Marie, Dimitri et Benjamin.

                                                                                

 Notre programme de la 1ère semaine, que s’est-il passé ??

  1er jour : Arrivé en Allemagne, où nous sommes logés et agréablement accueillis dans des       

                 familles. Après avoir assisté à une magnifique messe d’entrée des JMJ dans un

                 stade de football.    

 

  

 

  2jour : Balade sur le Rhin, encadré d’un paysage très boisé dans lequel nous découvrons des forteresses du Moyen âge.

 

 

   3e jour : Visite de la ville de « Spire » dans laquelle se trouve une magnifique cathédrale romane achevée en 1061 par le Roi Conrad II d’Allemagne, et où plusieurs empereurs du Saint Empire y sont enterré. Il s’agit de la plus grande construction romane d’europe.

 

 

  4e jour : Visite du château d’Heidelberg. Il est le plus haut lieu du romantisme allemand et siège depuis 1986 d’une des plus grande université du pays. Le château en grande partie en ruine contient de nombreux exemples de l’architecture allemande, Médiéviale et de la Renaissance. Ci-dessous, les maquettes du château pendant la visite guidée.

 

Avant et Après sa destruction au 17e siècle.

 

 

Château vu de la cour intérieure.

   5e jour : Trêves où nous avons dégusté un bon « Mc do » offert gentiment par Christine, et où nous avons visité aussi des vestiges de l’architecture romaine, dont la célèbre « Porta Nigra ».

 Nous avons également visité la cathédrale de cette ville qui abrite le manteau de Jésus.

 

 

Un temps de louange dans le cloître de la cathédrale de Trêves.

Petit moment détente dans le cloître.

 

 

  6e jour : Visite de l’église de « Sainte Hildegard », où a vécue une sœur très importante du moyen âge. Une Sœur qui avait découvert à son époque, l’influance très importante de la psychologie sur le corps humain.

 

 

    A partir du 7e jour, voici enfin l’arrivée à Cologne :

 

 

Témoignage d'Océane lors de la messe du 3/9

Seigneur, je te remercie pour l'appel que tu m'as lancé pour que je te rejoigne aux JMJ. Ce voyage a été tellement merveilleux, qu'il en est inoubliable. On ne peut faire partager le bonheur vécu sur place. On vit des choses qui transforment notre vie, notre quotidien, nos pensées...
 Voir ce Pape Benoit XVI au milieu de tous ces jeunes est un cadeau formidable, il avait l'air si heureux parmi nous. Rencontrer tous ces jeunes dans les rues, de tous les pays, plus de 190 nations, des jeunes tous différents, et pourtant au même endroit, pour la même raison : se rapprocher encore plus du Seigneur !
 C'est amusant lorsque nous sommes en ville et que nous croisons d'autres groupes car il y a toujours : un "bonjour", "hello", "hallo", "ciao", "d'où venez-vous"... sur les quais de métro, dans les stades, pour les messes, dans les files d'attentes, ^pour les repas...
Bref, sur place il n'y a plus aucune différences, les chants, les prières mais aussi les moments de détente sont au rendez-vous.
 Ce que je tente de vous faire partager n'est qu'une petite partie de ce que l'on vit, vraiment une fois que l'on est tous ensemble.
Personnellement, ce qui m'a le plus touché, c'est le "notre père" dit dans tout les langes et avec une telle conviction parmi tous les jeunes.
  Je remercie le seigneur pour nous avoir permis de vivre ces instants indélébile, mais aussi chacun de vous, pour vos dons, vos prières, votre participation, pour nous avoir aider à vivre ce voyage fabuleux...
     Merci à vous tous ! Bénis sois-tu seigneur pour ces moments.
Océane